
Les journées européennes à Alésia
Cette année encore, à l’occasion de la Nuit européenne des musées initiée par le ministère de la Culture, les équipes du MuséoParc Alésia se mobilisent pour vous offrir une soirée riche en animations et vous faire découvrir l’exposition temporaire César, tous les chemins mènent à Rome.
Pendant cette soirée, l’entrée du musée et les animations sont gratuites pour tous.
Un soir à Rome
Samedi 17 mai : de 18 h à minuit.
C’est en tenue romaine que l’équipe du MuséoParc Alésia vous accueille pour une soirée dans la Rome antique. Vous aussi, enfilez votre plus beau costume antique et laissez-vous transporter dans le passé.
- Atelier lampe à huile
À l’aide de moules similaires à ceux utilisés par les potiers romains, fabriquez une lampe à huile, principal moyen d’éclairage une fois la nuit venue à Rome. - Dégustation de mets d’inspiration antique
Au menu, n’en déplaise à Apicius, célèbre gastronome de l’Antiquité romaine, il n’y aura ni placenta, ni tétine de truie, ni flamand rose, mais quelques bouchées sucrées et salées plus compatibles avec les us et coutumes alimentaires d’aujourd’hui ! - Atelier Jeux romains : De nombreux jeux (marelle, latroncules, duodecim scripta…) ont été retrouvés dans le monde romain. Coachés par un médiateur culturel, apprenez les règles et défiez-vous en famille !
La classe, l’œuvre !
Le dispositif La classe, l’œuvre ! contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle de qualité, permettant aux élèves d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes, de développer des pratiques artistiques et culturelles et d’acquérir des connaissances.
Des collégiens de Sombernon, Venarey-les Laumes et Saulieu ont travaillé sur les triomphes, de ceux célébrés par Jules César à Rome en 46 avant J.-C. à celui des sportifs médaillés sur les Champs-Élysées, sans oublier ceux des dieux et des hommes politiques. Ils ont écrit les textes et réalisé les illustrations des expositions qu’ils présentent au public à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
C’est aussi l’occasion, pour les élèves du lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard, de présenter les sacs d’inspiration antique qu’ils ont réalisés dans le cadre de leurs épreuves de C.A.P. “Maroquinerie” et de baccalauréat professionnel « Métiers du cuir”. Les uns ont confectionné un prototype de mallette pédagogique à partir d’un sac d’artisan gaulois, les autres ont réinterprété la capsa, un sac destiné au transport du papyrus chez les Romains.
Samedi 17 mai : de 17 h à 20 h.
Comme chaque année, le MuséoParc Alésia participe aux Journées européennes de l’archéologie, pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture. Elles se déroulent le samedi 14 et le dimanche 15 juin.
Randonnées autour d’Alésia
Les Gauloises vives, association sportive d’Alise-Sainte-Reine, organise une randonnée avec des parcours et des distances de marche adaptés à tous. Le MuséoParc Alésia s’associe à cet évènement et propose des animations à l’emplacement des camps romains de 52 avant J.-C.
C’est l’occasion de découvrir une partie du nouveau parcours-découverte permettant d’arpenter le site d’Alésia de long en large et de comprendre ainsi les points de vue des armées gauloises et romaine.
Sur inscription auprès de l’association Les Gauloises vives.
Samedi 14 juin.
Détails tarifs, horaires et parcours à découvrir prochainement.
Basée à Alise-Sainte-Reine, l’association Les Gauloises Vives réunit une centaine d’adhérents et propose, depuis de nombreuses années, à la population du territoire, des activités physiques. Chaque année, quatre à cinq randonnées pédestres sont également proposées à tous.
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles. Comme chaque année depuis 2012, le MuséoParc Alésia participe à cet événement en proposant de nombreuses animations qui sont autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir le musée, le site gallo-romain et l’exposition temporaire.
Pendant ces deux journées, l’entrée du MuséoParc Alésia et les animations sont gratuites pour tous.
Savoir-faire antiques
Venez à la rencontre des médiateurs culturels au musée et sur le site gallo-romain. Ils vous expliquent comment fabriquer des fibules, des épingles en os, des cottes de mailles, des monnaies ou encore du sel d’Apicius. Vous pourrez aussi vous exercer aux méthodes de la fouille archéologique.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.