
Une médiation pour tous
Bienvenue à Alésia !
Le MuséoParc Alésia propose une immersion dans l’histoire antique de manière ludique. Alésia est un site remarquable qui évoque un évènement historique emblématique et un lieu de mémoire où s’entremêlent mythe et réalité.
Ce lieu unique raconte l’histoire de la bataille d’Alésia et de la ville gallo-romaine à travers des expositions, des reconstitutions et des jeux, pour le plaisir des petits et des grands.
Ouvert en 2012, il est le seul site en France à apporter un éclairage sur la transition entre le monde celte et le monde gallo-romain.
Depuis 2021, les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie des Gaulois et des Romains grâce au nouveau parcours muséographique.
Ce rendez-vous avec l’Histoire est incarné par une équipe de passionnés, qui font revivre aux visiteurs des moments forts de cette période, constitutifs de notre civilisation actuelle.
Vivant et animé, ancré dans son territoire, le MuséoParc Alésia fait la part belle aux rencontres culturelles, artistiques, sociales et historiques.
Tout est mis en œuvre pour offrir une visite accessible à tous les publics. Instructive et ludique, cette expérience promet de bons moments, au cœur d’un territoire riche et préservé !
Se rendre dans un musée, découvrir un site emblématique témoignant d’un fait historique doit être une expérience unique. Cette visite sera sans aucun doute inscrite dans la mémoire de chaque élève comme un moment privilégié, une véritable immersion dans notre patrimoine, leur permettant de se connecter avec leur histoire et leurs racines. En 2024, 14 000 élèves venus de toute la France ont pu découvrir les collections et la nouvelle offre éducative dans le contexte d’une année olympique exceptionnelle.
Pour cette nouvelle année, le MuséoParc Alésia réaffirme cette politique d’accueil des publics scolaires pour une grande année consacrée à Jules César. Musée en mouvement permanent, le MuséoParc Alésia affiche une volonté de renouveler et de croiser sans cesse les regards portés sur la bataille d’Alésia et la civilisation gallo-romaine en proposant aux élèves de devenir les acteurs de leur visite. Nous devons favoriser les pratiques d’observation, d’échange, de convivialité afin de conforter chaque enfant dans sa capacité à y trouver son rôle et sa place. À nous de lui proposer des modes de médiation qu’il puisse appréhender avec plaisir et trouver les moyens de poursuivre la découverte des lieux culturels en famille. La visite que vous programmerez doit être un épisode de la vie collective et doit aider à réinventer les potentialités offertes par les échanges et les expériences culturelles pour le plus grand nombre. Nous avons une responsabilité, celle d’initier des vocations, de vivre les musées différemment, de développer un public en devenir, notre mission est aussi de nourrir de nouvelles générations de visiteurs adultes et de montrer par là-même qu’il y a tant de choses à apprendre.
Laurent Bourdereau
Directeur général du MuséoParc Alésia
En 2025, c’est Jules César qui sera mis à l’honneur. Personnage incontournable des programmes scolaires, il est devenu un mythe qui irrigue l’imaginaire collectif. Cette nouvelle exposition ne manquera pas de vous intéresser ainsi que vos élèves, et de les faire réfléchir aux résonnances avec notre monde actuel.
La programmation qui suit présente également l’ensemble des activités proposées pour la visite de l’exposition permanente du MuséoParc Alésia et des vestiges du site gallo-romain. Je suis à votre disposition pour vous aider à créer des parcours éducatifs au plus proche des enjeux pédagogiques que vous travaillez avec vos élèves.
N’hésitez pas à utiliser le Pass Culture en le signalant lors de votre réservation.
L’équipe de médiation
Les médiateurs culturels interviennent sur le terrain pour accompagner les élèves et leur donner les clés de lecture nécessaires pour comprendre l’histoire du site. Formés en archéologie, en histoire ou en histoire de l’art, ils possèdent de solides compétences en médiation : leur discours est adapté à l’âge et au niveau des élèves, éventuellement à certaines spécificités (situations de handicap par exemple). Ils s’attachent tout particulièrement à proposer des contenus et des outils favorisant l’accessibilité et l’inclusion pour tous les publics. Certains parlent couramment l’anglais, l’allemand ou l’italien, d’autres maîtrisent le latin et/ou le grec ancien.
Chaque année, l’équipe accueille des stagiaires qui bénéficient d’une formation dispensée par les médiateurs culturels avant de participer à l’animation de visites ou d’ateliers en direction des scolaires ou du grand public.
Le musée
L’exposition permanente
Elle se compose d’un couloir chronologique qui dessert huit espaces thématiques successifs, notamment sur :
• l’oppidum d’Alésia à l’époque gauloise ;
• le siège d’Alésia ;
• la ville gallo-romaine ;
• le mythe gaulois du XIXe siècle à nos jours.
Plus de 600 objets de collection, des dispositifs interactifs et ludiques (film, vitrines animées, maquette, mapping…) favorisent la compréhension du site et de son histoire.
Les fortifications romaines grandeur nature
À l’extérieur du musée, deux tronçons des lignes de fortifications romaines reconstituées à échelle réelle permettent d’imaginer l’ampleur des travaux menés en quelques mois par les armées césariennes tout autour d’Alésia.
L’Espace archéo
En partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le MuséoParc Alésia a conçu un espace ludique et pédagogique dédié à la découverte de l’archéologie et de ses métiers.