
Les vacances d’été à Alésia
Top chrono
Suivez un médiateur culturel qui, en 15 min, vous révèle les grandes dates de l’histoire d’Alésia et la vie hors du commun de Jules César.
Durée : 15 min ● Inclus dans le billet d’entrée.
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août : à 11 h 15, 11 h 45, 12 h 15, 14 h 15, 14 h 45, 15 h 15, 15 h 45, 16 h 15, 16 h 45 et 17 h 15.
À 11 h 15 : Les Mandubiens
À 11 h 45 : César, tous les chemins mènent à Rome
À 12 h 15 : Le siège d’Alésia
À 14 h 15 : César, tous les chemins mènent à Rome
À 14 h 45 : Les armées gauloises et romaine
À 15 h 15 : César, tous les chemins mènent à Rome
À 15 h 45 : La ville gallo-romaine
À 16 h 15 : César, tous les chemins mènent à Rome
À 16 h 45 : Le mythe gaulois
À 17 h 15 : César, tous les chemins mènent à Rome
Top chrono
Qu’est devenue Alésia après la victoire de Jules César ? En suivant les pas d’un médiateur culturel découvrez la ville gallo-romaine et la vie quotidienne de ses habitants.
Durée : 15 min ● Inclus dans le billet d’entrée.
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août : à 11 h, 11 h 45, 14 h, 14 h 45, 15 h 30, 16 h 15, 17 h et 17 h 45. Pas de Top chrono à 11 h et 11 h 45 le mardi.
À 11 h (Sauf le mardi) : De l’oppidum à la ville romaine
À 11 h 45 (Sauf le mardi) : Habitations et artisanat à Alésia
À 14 h : De l’oppidum à la ville romaine
À 14 h 45 : Le théâtre dans la ville
À 15 h 30 : Temples, dieux et offrandes
À 16 h 15 : Basilique et place publique, lieux de la vie civique
À 17 h : Le monument d’Ucuetis
À 17 h 45 : Habitations et artisanat à Alésia
Balad’archéo
Partez sur les traces de Vercingétorix et César et parcourez le Mont-Auxois pour comprendre la stratégie et la tactique des adversaires, le déroulement du siège et la succession des combats.
Circuit de 4 km avec 100 m de dénivelé. Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la marche. L’animation est annulée en cas d’intempéries.
Durée : 2 h ● Inclus dans le billet d’entrée.
Le mardi, entre le 5 juillet et le 31 août : à 10 h 30.
Jeunes légionnaires Enfants à partir de 7 ans
Les médiateurs culturels proposent aux enfants de revêtir la panoplie des soldats romains et d’apprendre quelques manœuvres. Une façon vivante et immédiate de s’initier à l’histoire !
Durée : 45 min ● Inclus dans le billet d’entrée.
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août : à 14 h, 15 h 30 et 17 h.
Jauge : 35 enfants. Réservation sur place le jour même uniquement.
DéMo L’artisanat antique
Combattre, jouer et s’amuser, s’habiller et se parer, cuisiner et manger… Les médiateurs culturels vous expliquent comment les artisans de l’Antiquité travaillent le métal, l’os, l’argile ou les fibres textiles pour fabriquer les objets de leur quotidien.
Inclus dans le billet d’entrée.
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août (sauf les 12 et 13 juillet, 15 et 16 août) : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
Visite-atelier famille Les lauriers de César
Impossible de dissocier Jules César de sa couronne de lauriers ! C’est après ses triomphes à Rome en 46 avant J.-C. qu’il obtient le droit exceptionnel de la porter en permanence. Après un temps de découverte de l’exposition temporaire, fabriquez votre couronne avec des feuilles de laurier.
Durée : 1 h ● Inclus dans le billet d’entrée.
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août (sauf 12 et 13 juillet, 15 et 16 août) : à 11 h.
Jauge : 35 personnes (adultes et enfants). Réservation sur place le jour même uniquement.
ATTENTION Les mineurs doivent impérativement être accompagnés par un adulte pendant toute la durée de l’animation.
Dans l’armée de César
L’armée romaine revient à Alésia ! En dehors des temps de combat, les journées des soldats de Jules César sont très rythmées et ne laissent pas beaucoup de place au repos…
Le temps d’un week-end, les troupes de reconstitution Ave Bagacum, Pax Augusta et Lorica Romana vous proposent une immersion dans le quotidien de l’armée romaine. Au programme : tactiques et manœuvres de combat, exercice des archers, cérémonies religieuses, préparation des repas, entretien du matériel, tests des machines de guerre.
Inclus dans le billet d’entrée.
Samedi 12 et dimanche 13 juillet.
Programme détaillé à découvrir prochainement sur www.alesia.com.
L’association Pax Augusta a pour vocation de faire revivre la civilisation gallo-romaine à travers des reconstitutions historiques saisissantes de réalité. Ce groupe de reconstitution historique s’attache à produire et présenter des spectacles et des animations civiles ou militaires pour faire connaître cette période. C’est également un groupe pionnier en matière d’expérimentations archéologiques en France. Depuis plusieurs années, l’association reconstitue la Ve légion de César, à la fin de la République (50-30 av. J.-C.). Les passionnés qui constituent ce groupe installent régulièrement leur campement d’étape pour faire revivre des scènes de la vie quotidienne de l’armée romaine : présentations des hommes et des équipements, démonstrations de tactiques militaires, entraînement et manœuvres, nourriture du soldat, médecine, religion autour des enseignes…
https://paxaugusta.fr/
Créée il y a 30 ans pour animer la ville de Bavay (59) et mettre en valeur son patrimoine, l’association Ave Bagacum est désormais l’un des groupes majeurs de la reconstitution antique en France. Invité à de nombreux évènements européens, pour Ave Bagacum, l’histoire vivante, c’est dépasser la simple restitution d’un costume, mais c’est aussi essayer de faire vivre l’homme qui le portait à l’époque visée. Au cœur de leur volonté de restituer le plus fidèlement possible la vie d’une légion, la vie de camp permet au public de s’immerger dans le quotidien des légionnaires. Pour ce groupe de passionnés, le but de la reconstitution historique est d’abord un but de médiation : la pédagogie immersive qu’ils utilisent permet une transmission des savoirs plus efficace car impactante pour le public.
https://www.avebagacum.com/fr/
L’association Lorica Romana est un groupe de reconstitution historique antique dont le but est de faire redécouvrir l’époque romaine à travers différents types de manifestations comme des expositions ou des reconstitutions historiques. Grâce aux travaux de certains de ses membres, l’association participe à la découverte et à l’exploration de nouvelles pistes de recherche en matière historique. La volonté de cette troupe est de vouloir innover et de toujours pousser plus loin les limites de l’expérimentation et de la médiation historique. L’association s’attache tout particulièrement à reconstituer la vie des soldats de la légion X GEMINA, l’une des quatre premières légions levées par Jules César pour l’invasion de la Gaule.
https://www.loricaromana.fr/
Week-end à Rome
Pour la première fois, dans le cadre de l’année César, le MuséoParc Alésia accueille une troupe de reconstitution italienne : la Legio I Italica. Des artisans se joignent à eux pour vous présenter des techniques antiques : la réalisation de céramique sigillée par Ars fictilis, la tabletterie (travail de l’os) par Jean Ladjadj, la fabrication de perles de verre par Artisans d’histoire et le travail du bronze par ArkéoFabrik.
Inclus dans le billet d’entrée.
Vendredi 15 et samedi 16 août.
Programme détaillé à découvrir prochainement sur www.alesia.com.
La Legio I Italica est un groupe d’archéologie expérimentale qui fêtera ses 30 ans en 2025. Basé à Villadose, entre Ferrare et Venise, cette troupe de reconstitution historique approfondit les aspects de la vie du légionnaire romain tels que les stratégies, les tactiques, les déploiements, l’armement, l’équipement, la formation et le combat. Ces thèmes militaires sont complétés par d’autres facettes de la vie du légionnaire, telles que la religion, la médecine, les us et coutumes et les rites. Le groupe participe à des évènements nationaux et internationaux, il est un point de référence important pour les amateurs de reconstitution et d’histoire militaire romaine. La Legio I Italica participe également à des tournages de documentaires pour les principaux programmes de diffusion historique en Italie.
https://www.legio-i-italica.it/
Ars Fictilis est un atelier de poterie spécialisé dans la reproduction de la vaisselle de l’Antiquité et de la promotion du patrimoine. L’atelier est situé dans la ville de Lezoux en Auvergne, reconnue comme un des principaux centres de fabrication de la vaisselle sigillée. L’emploi de l’archéologie expérimentale permet à Ars Fictilis d’avoir une démarche concrète pour comprendre les techniques de fabrication de cette céramique fine caractéristique de l’Antiquité romaine. Arnau Trullén, l’artisan qui dirige cet atelier met aussi en œuvre, pour les musées et lors d’évènements culturels, des démonstrations de fabrication de poteries sigillées.
http://www.ars-fictilis.com/
Passionné d’histoire et d’archéologie, Jean Ladjadj a créé ATIPIC, une entreprise d’animation en archéologie expérimentale. Il collabore avec de nombreux musées, des archéologues, des établissements scolaires et propose différents ateliers dont celui sur la tabletterie romaine. Artisanat très répandu à l’époque romaine, la tabletterie est l’art d’utiliser des matières dures animales (os, corne, bois de cerf, ivoire…) pour fabriquer des petits objets variés à des fins utilitaires. Jean Ladjadj utilise ainsi les techniques et les outils antiques pour confectionner des épingles à cheveux, des peignes, des dés à jouer, des aiguilles, de petites boîtes…
Guillaume Masclef travaille le verre depuis 2006 pour l’association Artisans d’histoire. Guillaume s’attache à explorer les techniques de fabrication de perles en verre, sur la base des résultats de fouilles archéologiques et d’observations ethnologiques contemporaines. C’est ainsi que l’association a été amenée à fabriquer différents modèles de fours dont l’un est transportable pour mettre en œuvre des démonstrations devant public. Les expérimentations sont menées sur les perles de verre de l’âge du fer jusqu’au haut Moyen Âge, en passant par la période romaine. En fonction des périodes, les décors évoluent sur les perles de verre impliquant d’autres techniques.
Arkéo Fabrik est une entreprise artisanale basée en Poitou-Charentes. Elle est menée par deux archéologues de formation universitaire et a pour objectif de promouvoir l’archéologie et sa médiation. Spécialisés dans l’archéologie des techniques, Chloé et Jérémy mènent de nombreuses expérimentations qui leur permettent d’aborder différentes techniques avec rigueur et esprit scientifique. Leurs domaines d’activités comprennent la réalisation de matériel et de mallettes pédagogiques, la réalisation de répliques d’objets archéologiques à vocation muséographique, ainsi que des démonstrations dans des cadres évènementiels. Dans leurs spécialisations figure notamment le travail du bronze pour lequel Arkéo Fabrik reproduit la chaine opératoire complète.
https://www.arkeofabrik.com/