Parcours d’éducation artistique et culturelle

Paye ton Gaulois!

Ce projet clé en main en quatre séances — au musée et dans les classes — invite les élèves à découvrir la vie des Gaulois, mais aussi la gestion de l’argent et les échanges commerciaux dans l’Antiquité.

Du CE2 à la 6ème
30€ / élève

Séance 1

À la découverte des Gaulois

Septembre – novembre 2026
Au musée
Journée (3h)

La classe parcourt le musée et découvre la vie quotidienne des Gaulois avant la guerre des Gaules, puis le siège d’Alésia. En complément de la visite, le médiateur culturel évoque les modes vestimentaires de l’Antiquité et présente la technique de réalisation des fibules — ancêtres de la broche. Chaque élève fabrique sa propre fibule et confectionne une petite bourse pour la ranger.


Séance 2

Shopping gaulois

Décembre 2026 – janvier 2027
À l’école/collège
2h

Le médiateur culturel se déplace en classe et présente des objets de la vie quotidienne des peuples de l’Antiquité. À travers de petits ateliers, les élèves explorent le commerce gaulois, les routes empruntées par les objets achetés, fabriqués et échangés, et s’interrogent sur leur recyclabilité — une question étonnamment moderne.


Séance 3

Secrets de monnaies gauloises

Février – mars 2027
Au musée

Journée (3h)

Les élèves reviennent au musée pour une plongée dans l’univers des monnaies gauloises, plus particulièrement celles du Trésor de Laignes. Après avoir découvert les techniques de fabrication, ils décryptent les pièces du trésor — inscriptions, motifs, symboles — avant de composer leur propre modèle en argile.


Séance 4

À vos marques, prêts, jouez !

Avril – juin 2027
À l’école/collège

2h

Pour clore le projet, les élèves réinvestissent les connaissances acquises en créant leur propre jeu de société inspiré de « La Bonne Paye » : « Paye ton Gaulois ! « . Ils conçoivent les cartes, puis s’affrontent en tentant d’accumuler le plus d’argent pour remporter la partie.

Monnaies de Gaulois

Ce projet clé en main en trois séances — au musée et dans les classes — invite les élèves à explorer l’art gaulois et l’influence qu’il a exercée sur un courant majeur du XXe siècle : le surréalisme. Une invitation à dépasser la représentation du réel en compagnie d’une artiste plasticienne, Adeline Piovoso.

À partir de la 6ème
30€ / élève

Séance 1

Les Gaulois de A à Z

Février – mars 2027
Au musée
Journée (4h)

À travers le parcours permanent et l’exposition temporaire consacrée au Trésor de Laignes, les élèves découvrent les monnaies de l’Antiquité gauloise. Ils identifient les techniques de fabrication et s’initient à la frappe monétaire.


Séance 2

Figures gauloises

Mars 2027 – avril 2027
Au collège
2h

Le médiateur culturel intervient en classe avec de grands formats reproduisant les pièces du Trésor de Laignes. À travers différents ateliers, les élèves apprennent à décrypter les monnaies : inscriptions, motifs, symboles — autant de clés pour comprendre le monde gaulois.


Séance 3

L’art des Gaulois !

Avril – mai 2027
Au musée

Journée (5h)

Avec Adeline Piovoso, les élèves créent un motif de monnaie en s’initiant à la technique de la gravure. Puis, ils tracent leur modèle dans la cire et l’impriment en argile.
L’ensemble des motifs gravés par les élèves sont imprimés et présentés dans l’établissement dans le cadre d’une exposition.

« Les projets pédagogiques proposés par le Muséoparc Alésia sont clés en main et permettent sur toute une année scolaire de construire avec les élèves des projets enrichissants, mobilisant de nombreuses connaissances et compétences vues en classe et/ou d’en acquérir de nouvelles. En tant qu’enseignante, je ne m’imagine plus ne pas en faire maintenant tellement les retours des élèves sont positifs ! »

les collégiens à la table des Gallo-romains !

Sur le site archéologique d’Alésia, les fouilles ont livré de précieux indices sur l’alimentation quotidienne des Gallo-Romains. À travers ce projet clé en main en quatre séances, les élèves explorent les coutumes alimentaires de l’Antiquité et les mettent en perspective avec nos habitudes d’aujourd’hui. Engagés de bout en bout, ils réalisent des recettes antiques et partagent leur expérience avec les autres élèves de leur établissement.

À partir de la 6ème
30€ / élève

Séance 1

Plongée chez les Gallo-Romains

Septembre – novembre 2026
Ville gallo-romaine et musée
Journée (3h)

La classe visite la ville antique d’Alésia et découvre la vie quotidienne de ses habitants. La médiatrice culturelle aborde les thèmes de la romanisation, de la citoyenneté et de l’urbanisme. La journée se prolonge par un escape game se déroulant dans un triclinium — la salle à manger des demeures aisées.


Séance 2

Aux fourneaux, les collégiens !

Décembre 2026 – février 2027
Au collège
2 à 3h

La médiatrice culturelle se déplace en classe pour présenter les modes de consommation de la Rome antique. Les élèves passent ensuite derrière les fourneaux et réalisent un plat inspiré des recettes antiques d’Apicius (avec ou sans cuisson).


Séance 3

Top chef archéo : qui sera le meilleur cuistot ?

Mars – avril 2027
Au musée

Journée (4h)

Les élèves visitent le musée pour retrouver les ustensiles de cuisine des Gallo-Romains, puis mettent la main à la pâte pour être le meilleur coqqus (« cuisinier » en latin) !


Séance 4

À table !

Avril – juin 2027
Au collège

Pour clore le projet, les élèves invitent leurs camarades à participer au « Combat des cuistots », un jeu de questions sur la cuisine antique et contemporaine. Une collaboration avec le restaurant scolaire peut être envisagée pour préparer un déjeuner « à l’antique » et partager avec toute la communauté scolaire le fruit de leurs découvertes.