La statue de Vercingétorix
Proche des vestiges gallo-romains, la statue colossale de Vercingétorix, haute de 6,60 m et posée sur un socle de 7 m, en granite de Saulieu et en calcaire de Pouillenay, dessiné par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, force l’admiration !
Commandée par Napoléon III pour commémorer le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia, cette œuvre en tôle de cuivre martelée et rivetée est érigée à l’ouest du mont Auxois sur la commune d’Alise-Sainte-Reine depuis 1865. Le sculpteur Aimé Millet représente Vercingétorix vaincu, résigné mais fier, dans une posture introspective. Plutôt contradictoire avec la phrase inscrite sur son socle : « La Gaule unie formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’univers – Napoléon III à la mémoire de Vercingétorix ».
Une analyse contemporaine de cette statue révèle de nombreux éléments anachroniques et une représentation des Gaulois aujourd’hui démentie par les découvertes archéologiques et la relecture des textes antiques.
La statue est en accès libre toute l’année.